attestation permis de construire, assistance personnalisée, étude thermique RT 2012
attestation permis de construire, assistance personnalisée, étude thermique RT 2012
Validation d'étude thermique rt2012
Validation d'étude thermique rt2012

CONTROLE THERMOGRAPHIE - Nos techniciens certifiés assurent les déplacements dans les départements 64, 40 et 33. Contactez-nous!

La thermographie

Humidité, infiltrations, fuites d'eau, bbio-rt2012.fr vous propose un contrôle par thermographie

L'humidité est la principale cause de détérioration d'un bâtiment.

La thermographie infrarouge permet de détecter:

- les zones humides où les champignons et moisissures pourraient apparaitre,

- les infiltrations,

- les dégâts des eaux et leurs assèchements, etc

La thermographie : un outil simple et rapide de détection de l’humidité.

Moisissures, salpêtres, taches d’humidité... L’humidité se manifeste par différents signes. La THERMOGRAPHIE est le seul moyen de s’en débarrasser est d’éradiquer la source de l’humidité. Grâce à la thermographie, il est possible de localiser précisément l’humidité dans un bâtiment. Elle aide, ainsi, à déterminer son origine en vue d’appliquer le traitement adéquat. La caméra thermique peut également permettre des actions préventives, car elle détecte les risques de rupture de canalisation.

 Les effets de l’humidité sur l’habitation:

- Augmentation de la consommation énergétique, sensation de fraîcheur et d'inconfort d'une pièce, d'un logement.

- La difficulté à mettre en chauffe. Lorsque la maison est entièrement fermée et qu’avec un chauffage, on n’atteint pas, au bout de 5-6 h, 16 °C, c’est que l’on est en train de sécher la maison… avant de la chauffer ! Un matériau humide est impossible à chauffer.

La thermographie, un moyen efficace contre les fuites

 

Le système d’infrarouge permet de localiser les zones de perte de chaleur avant de commencer des travaux importants. C’est un excellent outil pour obtenir rapidement une image claire de l’état de l’ensemble du réseau.

Lors de fuites dans les réseaux de conduites, la caméra thermique permet de détecter les corps s’échappant car ces derniers provoquent un changement de température dans l’isolation.

L’analyse par thermographie permet donc de déceler les zones endommagées.

La caméra thermique permet de rendre ces fuites visibles pour l’homme. En effet, pour obtenir une bonne température ambiante, du liquide circule dans les conduites. Si des fuites ou des infiltrations apparaissent, alors un changement de propriétés de conductibilité thermique ou d’émissivité peut être provoqué.

Détecter les fuites avec la caméra thermique

Il est vrai que les chauffages au sol sont imperceptibles. Un gain de place et une esthétique non négligeables et mieux qu’un radiateur au mur ! Mais que feriez-vous si votre chauffage au sol comporte une déperdition et que votre cave se transforme en piscine ?

La caméra thermique vous permet ainsi de voir à travers les sols (en pierre, en parquet ou en carrelage), de détecter les fuites, et surtout de ne pas casser au hasard votre joli sol.

De plus, les pertes ne se font pas qu’au sol, elles sont aussi murales avec les conduites d’eau froide et d’eau chaude. De manière générale, les fuites sont restreintes à une petite zone. Ainsi, le perçage ne se fera qu’avec une bonne analyse et localité de la zone.

Plutôt que remplacer le réseau entier, il est ainsi possible de concentrer ses efforts grâce à la caméra thermique mettant en évidence les points critiques.

Principaux atouts de la caméra thermique

Non seulement la capacité de rendre visible l’invisible, la caméra thermique permettra une détection précoce des problèmes.

Ainsi, les coûts de réparation, les gaspillages d’énergie et d’eau et les perturbations seront réduits.

De plus, l’isolation de la tuyauterie sera moins endommagée avec une analyse précoce.

Cette image montre une fuite de la conduite d’eau du chauffage par le sol.